MESURAGES TOPOGRAPHIQUES

Il s’agit de tous les relevés altimétriques et planimétriques par lesquels la situation existante détaillée est reportée sur plan.

On y relève tous les éléments naturels, les voiries, équipements apparents des bâtiments existants sur le terrain, la végétation notamment les arbres avec éventuellement leur essence et leurs dimensions. Ces mesurages serviront à l’élaboration de projets par les ingénieurs, urbanistes, architectes, architectes d’intérieur, architectes de jardin.

Les points ainsi déterminés seront inscrits soit en coordonnées locales soit dans le système de coordonnées Lambert par GNSS (Positionnement par satellite) et réseau altimétrique local ou IGN (Institut Géographique National) permettant de reconstituer les limites déterminées, même en cas de disparition des repères.

 

MESURAGES À PORTÉE JURIDIQUE

Ces mesurages sont obligatoires en cas de division ou d’échange, souhaitables en cas de vente ou d’achat. Les mesurages doivent être effectués par un Géomètre-Expert assermenté (+ lien). Les Géomètre-Experts dressent un plan qui sera joint à l’acte notarié. S’il n’y a pas de mutation cadastrale occasionnée par une division, il est néanmoins souhaitable de dresser le plan de la propriété. De cette manière, les limites et la superficie du bien sont déterminées.

Le plan sera référencé dans la documentation patrimoniale (pré-cadastré + lien)

NIVELLEMENT

Ce mesurage vise à déterminer les niveaux des points relevés et les courbes de niveau sur plan. Ces plans et modélisation de terrain sont effectués pour l’élaboration de projets de construction ou de terrassement. Il peut être établi des profils en long, en travers ainsi qu’une modélisation du terrain en 3D (permettant entre autre de calculer les cubatures) de terrains automatisés une vision des terrains en 3D. Tous les niveaux peuvent être liés au système IGN.

IMPLANTATION

Sous « implantation d’axes en construction », on entend l’implantation de bâtiments, d’axes de routes, de bâtiments, de pieux et de machines pour les entrepreneurs. Avec une grande précision de l’ordre du millimètre, les données peuvent être matérialisées sur le terrain.