Le Géomètre-Expert réalise des expertises techniques dans tous les domaines de la pathologie des constructions : c’est un généraliste qui fera appel à un spécialiste dans un domaine particulier si nécessaire.

 Il peut notamment rechercher les causes de problèmes d’humidité (condensation, humidité ascensionnelle, infiltrations, fuites de canalisations, …) et proposer des solutions adaptées. Il est souvent sollicité par les syndics ou gestionnaires d’immeubles pour ce type de problèmes.

 Il peut également analyser les différents types de fissurations affectant un immeuble et en rechercher la cause en se faisant assister par un ingénieur si nécessaire.

 En tant que généraliste, il est confronté aux autres pathologies du bâtiment, comme par exemple les décollements de carrelages, les problèmes de parquets, les défauts des châssis de fenêtres, …

 En tant que professionnel de la construction, il s’intéresse à l’application des normes et à l’interprétation des tolérances admissibles ce qui lui permet de conseiller utilement ses clients pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Il complète sa formation en permanence, notamment par des formations continuées, comme les Ateliers de Pathologie de l’UGEB-ULEB.