La copropriété et le Géomètre-Expert forment un couple que l’on ne peut pas séparer. En sa qualité de professionnel de la mesure et de par ses connaissances en droit , en technique de construction et de l’immobilier en général, il est l’ acteur incontournable .

En effet, que la copropriété fasse l’objet d’une construction neuve ou qu’elle soit la conséquence e de la division d’un immeuble , le Géomètre-Expert est le mieux placé pour en dresser les plans, en donner sa description, déterminer ses quotes-parts , définir les servitudes de l’immeuble à reprendre dans l’acte de base ou encore   créer des clés de répartition spécifiques.

A d’autres moments, il sera aussi fait appel à lui pour les autres missions qui sont l’apanage du Géomètre-Expert tel qu’ état des lieux avant ou après travaux, reprise de mitoyenneté, etc …

Rappelons également qu’il est idéalement placé pour en assurer la gestion en qualité de syndic et qu’il dispose des connaissances nécessaires pour en assurer l’administration.

Sa qualification, son expérience, le temps et les efforts qu’il consent pour se tenir au courant sont gages de grande sécurité et en font un partenaire indispensable

( Nous renvoyons à l’ouvrage sur la copropriété édité dans la collection Moncode et rédigé par un collège de Géomètres-Experts ainsi qu’aux textes de loi sur la copropriété , la précadastration , etc )