Chambre de Conciliation et Arbitrage en matière Immobilière  (C.C.A.I).

Représentant de l'UGEB au Conseil d'Administration de la CCAI : Eric De Keghel

La Chambre de Conciliation, d'Arbitrage et de Médiation en matière immobilière, qui réunit en son sein des avocats, notaires, architectes et des géomètres, permet aux justiciables de faire appel à des professionnels techniciens et juristes afin de régler, par la voie de la conciliation, de la médiation ou de l'arbitrage, leurs différends.

En effet, l'idée derrière la C.C.A.I. est de trouver, en cas de conflit, une alternative à la procédure judiciaire, qui est longue et coûteuse.

Dans tous les litiges qui lui sont soumis, la Chambre propose la désignation conjointe, en fonction du problème posé, d'un tandem composé d'un juriste et d'un technicien spécialisés dans la matière concernée. Ils interviendront en même temps pour aborder tous les aspects du problème et proposeront aux parties :

- une conciliation : le duo écoute chacun et avance une solution ;
- un arbitrage : trois arbitres jugent le différend comme l'aurait fait un tribunal ;
- une médiation : le duo essaie de mettre les parties d'accord et ce sont elles qui trouvent la solution.

Formation des médiateurs : une formation de 60 heures est prévue qui passera à 90 heures tant la matière est complexe. Il faut que les médiateurs aient une fibre psychologique suffisante pour réussir une médiation, ce qui suppose une bonne capacité d'écoute.