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Commissions

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition || Président – Voorzitter Francis GÄBELE || 1er Vice-Président & Régisseur du Bâtiment Jacques VANDERVEKEN || 2ème Vice-Président – Vice-Voorzitter Guy VANHAELEWIJN || Secrétaire du Conseil et chargé de la BDPC –  Christian KAPRIELIAN || Secrétaire-adjoint Julian ISMAILI || Trésorier – Schatbewaarder Bernard NICODEME || Trésorier-adjoint – Adjunkt Schatbewaarder Jean Charles van MOLHEM || Membre et chargé des relations internationales Marc VANDERSCHUEREN || Membre et chargé de la Cellule Informatique Laurent COMPAGNON || Membre et en charge de la Commission des Jeunes Thomas LINTHOUT || Membre et en charge de la Commission des Jeunes Alexander SPETSCHINSKY || Chargé de mission par le conseil d’administration responsable des festivités du 150e anniversaire Bernard DEMEUR || Membre Alain HENDOUX || Membre Raphaël VIEIRA de MATOS ||

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Etats des lieux

Réunions un mardi par mois, de 12h00 à 14h00, selon dates établies pour l’année || Président : Michaël NICOLAÏ || Secrétaire & Président f.f. : Jérôme DELFORGE || Activités : Suivi de toutes les questions en matière de sortie locative, tant sur le plan technique, pratique, que juridique. Echanges d’expériences vécues et de réflexions, en présence de Me Françoise de Roy, visant -in fine- la tenue à jour du « Vade Mecum des dégâts locatifs », en vue de sa réédition future. Actuellement, la commission participe de manière active aux travaux d’élaboration des nouveaux décrets et ordonnances régionaux portant sur la liste des réparations et entretiens à charge des bailleurs ou des locataires. Ci-dessous vous trouver la documentation préparée par cette commission || Conseils pratiques aux locataires || Conseils pratiques aux propriétaires – Bailleurs

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Commission des Jeunes

Réunions selon dates établies pour l’année || Co-Président : Thomas LINTHOUT & Alexander SPETCHINSKY || La commission des jeunes permet aux plus jeunes de nos confrères de parfaire leurs connaissances dans les divers domaines d’activité du géomètre-expert. La commission accueille également les étudiants qui pourront découvrir et acquérir l’expérience nécessaire à la bonne pratique de leur futur métier. – Pour les étudiants désireux de s’inscrire à l’Union des Géomètre-Experts de Bruxelles Contacter nous en cliquant sur le bouton ci-contre.

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Conciliation et Arbitrage

Chambre de Conciliation et Arbitrage en matière Immobilière (C.C.A.I). Représentant de l’UGEB au Conseil d’Administration de la CCAI : Eric De Keghel La Chambre de Conciliation, d’Arbitrage et de Médiation en matière immobilière, qui réunit en son sein des avocats, notaires, architectes et des géomètres, permet aux justiciables de faire appel à des professionnels techniciens et juristes afin de régler, par la voie de la conciliation, de la médiation ou de l’arbitrage, leurs différends. En effet, l’idée derrière la C.C.A.I. est de trouver, en cas de conflit, une alternative à la procédure judiciaire, qui est longue et coûteuse. Dans tous les litiges qui lui sont soumis, la Chambre propose la désignation conjointe, en fonction du problème posé, d’un tandem composé d’un juriste et d’un technicien spécialisés dans la matière concernée. Ils interviendront en même temps pour aborder tous les aspects du problème et proposeront aux parties : – une conciliation : le duo écoute chacun et avance une solution ; – un arbitrage : trois arbitres jugent le différend comme l’aurait fait un tribunal ; – une médiation : le duo essaie de mettre les parties d’accord et ce sont elles qui trouvent la solution. Formation des médiateurs : une formation de 60 heures est prévue qui passera à 90 heures tant la matière est complexe. Il faut que les médiateurs aient une fibre psychologique suffisante pour réussir une médiation, ce qui suppose une bonne capacité d’écoute.

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Informatique

Réunions selon dates établies pour l’année || Président : Laurent COMPAGNON || La commission informatique prend en charge le développement et la mise à jour des différents outils informatiques de l’Union des Géomètres-Experts de Bruxelles, se charge entre autres du suivi du site et des échanges avec différent intervenant dans ce domaine.

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Histoire de la profession

Réunions selon dates établies pour l’année.  Président : Jan DE GRAEVE Cette commission a été fondée, en 1976, à l’occasion des manifestations du centenaire de l’UGEB-ULEB, par Jean Mosselmans, Jan De Graeve, Roger Schonaerts, Pol Henrard, Francis Gäbele, Walter Lavrauw. La Conférence des Jeunes, qui fêtait son cinquantième anniversaire, sous la présidence de Francis Wargnies a collaboré à de nombreux événements, Hôtel de Ville de Bruxelles, Palais des Congrès, etc. Expositions (catalogues) : Bibliothèque Royale : thème « Les Géomètres-Arpenteurs du 16ème siècle au 18ème siècle dans nos provinces ». Hôtel de Ville Salle Ogivale : « Evolution de la profession de géomètre-expert du XIXème siècle à nos jours ». Publications : Histoire de l’UGEB-ULEB 1876-1976 par Maurice De Clerck. Monographie Professionnelle : « Le Géomètre-expert en immeubles » Marc Dekeuleneer, Jean-Marie- de Wouters, Charles Struyf, Jozef Linsen et Walter Lavrauw. « Les géomètreurs de tous les temps » Pol Henrard. Lors du Centenaire de la F.I.G. Paris 1978 (Belgique est l’un des pays fondateurs) présentation « Archives conservées en Belgique : Rôle des savants et arpenteurs des Provinces Belgique dans l’évolution de la science topographique ». Roger Schonaerts, Président, Jean Mosselmans, Jan De Graeve, Jean-Marie de Wouters, Walter Lavrauw. La commission est la base de la création de la Commission 1bis Histoire de Profession de la Fédération Internationale des Géomètres, elle a ensuite reçu sa propre place dans la structure F.I.G. (115 pays membres) d’abord comme Commission ad hoc, puis comme Institution permanente de la F.I.G. “International Institution for the History of Surveying and Measurement » Director Jan De Graeve. Publication: The History of Surveying 7 volumes covering Three Milleniums of Measurement of Earth Jan De Graeve & Jim Smith. La commission étudie tous les aspects de la profession, exercée pendant des siècles par nos prédécesseurs, pour en tirer la leçon. Les Jeunes et les moins Jeunes y retrouvent de l’inspiration par le travail effectué par leurs prédécesseurs ; surtout des contacts et éléments positifs pour leur carrière professionnelle. Les confrères précités ont tous commencés leur carrière dans la Conférence des Jeunes et sont devenus des aînés compétents qui ont pu vivre de leur profession.

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Marché immobilier

La Commission du Marché Immobilier de l’Union des Géomètres-Experts de Bruxelles s’est donnée pour mission de suivre l’évolution des valeurs des immeubles formant la majeure partie du parc immobilier de la région bruxelloise, à savoir, les maisons unifamiliales, les immeubles de rapport et les appartements. Cette évolution est constatée par une méthode basée sur la comparaison des résultats de ventes d’immeubles visités et analysés par les membres de la commission. Un système de points permet de « quantifier » chaque bien, en fonction de sa surface mais également de ses équipements. Au lieu de comparer les biens en se basant uniquement sur leur surface (éventuellement pondérée), cette méthode permet d’attribuer à chaque bien un nombre de points pour la surface de sa construction (qui varie en fonction de la qualité des finitions, de la hauteur sous plafond, etc.) mais également pour chacun des équipements dont dispose le bien (chauffage, équipements sanitaires, cuisine, …). En multipliant ce nombre de points par l’indice ABEX, on obtient la valeur de reconstruction (qui peut être vérifiée par d’autres méthodes, comme le calcul au m3 généralement utilisé pour l’estimation des valeurs assurables). Ce nombre de points est donc une expression de la valeur intrinsèque de la construction. Un certain nombre de points est également attribué au terrain, en fonction de sa surface. Le nombre de points total (construction + terrain) permet de quantifier le bien de manière précise. C’est en divisant le prix de vente des biens vendus par le nombre de points que l’on obtient le coefficient (appelé coefficient CMI dans notre jargon d’Expert) qui va dépendre principalement du type de bien, de sa situation et de son état d’entretien. Les membres de la Commission du Marché Immobilier établissent une fiche détaillée pour chaque point de comparaison qui reprend tous les éléments nécessaires au calcul des points permettant de déterminer le coefficient mais également de nombreux autres renseignements permettant à l’Expert de tenir compte de tous les paramètres : type de vente, revenu cadastral, situation, qualité de construction et d’entretien, performances énergétiques, année de construction, rapport, …

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Mitoyenneté

Président : Mounir NICIRI – Réunions : tous les 1er mercredis du mois à 18h – La commission publie une fois l’an un bordereau de reprise de mitoyenneté reprenant les prix unitaires des terrassements, faux puits, pieux, béton, fondations, isolations, maçonneries, faîtières, pierre, décapage, enlèvement, clôtures et haies. Le bordereau n’est donné qu’à titre indicatif et est à appliquer pour des ouvrages de bonne qualité, en parfait état. Parmi les sujets qui ont été étudiés par la commission, il y a eu également : La problématique de l’exhaussement des cheminées, leur propriété et leur entretien ; Les vues ; Les constructions en bois ; Les problèmes de fondations inhabituelles.

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Pathologie des constructions

Réunions selon dates établies pour l’année || Président : Thomas LINTHOUT || Cette commission s’est muée en des conférences pratiques accessibles à tous sous forme d’un abonnement annuel. Les conférenciers seront tous d’éminents experts collaborant aux recherches du CSTC. Nombre d’entre vous apprécient depuis de nombreuses années la qualité des exposés. Le programme annuel des conférences est disponible en passant par la barre de recherche “Pathologie 20XX”

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PEB

Réunions selon dates établies pour l’année || Président : Denis PIERLOT || La Commission Performance Énergétique du Bâtiment (PEB) s’intéresse aux différents aspects liés à l’activité du Géomètre-Expert en tant que certificateur PEB résidentiel. Les objectifs initiaux de la commission sont les suivants : Élaborer une base de données technique sur les installations de chauffage et les types de vitrages – Établir un contact privilégié avec BRUXELLES ENVIRONNEMENT afin d’exposer les difficultés rencontrées dans la pratique et les souhaits/besoins des certificateurs – Préparer et prodiguer à l’attention des certificateurs des formations spécifiques complémentaires à la formation de base – Suivre l’évolution du protocole établi par Bruxelles Environnement et ses documents mis à disposition – Permettre aux membres d’échanger leurs expériences et leurs questions || Nous vous invitons à la rejoindre ou à collaborer avec elle, même de façon épisodique.

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Prix unitaires en dégâts locatifs

Réunions : 3ème mercredi du mois à 12 h || Président :  || Secrétaire : || Les membres de la commission désirent que leurs réunions soient un lieu de rencontre et d’échanges professionnels et de mises à jour. La commission publie des plaquettes concernant le prix des peintures, les revêtements des sols et murs, le chauffage, le nettoyage, la serrurerie. La commission établit les prix unitaires qui sont applicables uniquement en matière d’indemnisation pour dégâts locatifs relatifs aux biens d’habitations. Les prix unitaires sont établis sur base des prix moyens pratiqués à Bruxelles et environs, pour un travail de qualité. Vu la disparité des prix en fonction de la situation géographique dans le pays, le souhait de la commission est de rencontrer quelques fois par an les commissions des prix d’autres provinces. Les différentes fiches des prix unitaires se trouve facilement via notre barre de recherche.

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Technique et droit

Réunions : 3ème vendredi du mois à 12 h || Président : Jacques VANDERVEKEN || Secrétaire : Christelle HUENAERTS || Cette commission est un outil au service des géomètres-experts. En priorité, elle s’efforce de suivre l’actualité juridique puis de relier celle-ci à la pratique du métier. Il lui tient particulièrement à cour de relever les nouveautés en prise directe sur notre environnement professionnel tout en ne dédaignant pas de revenir sur les multiples aspects de notre vie de praticien du droit. Elle dépouille le journal des tribunaux ainsi que les autres sources d’information dont elle dispose et examine les implications de cette information sur notre vie quotidienne et les développements à y donner. Nous vous invitons à la rejoindre ou à collaborer avec elle, même de façon périodique, et déjà vous y souhaitons la bienvenue.

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Commission TEGOVA

La Commision TEGOVA gère tout ce qui concerne TEGOVA au sein de l’UGEB, à l’exception de l’examen des candidatures REV qui est confié à la Cellule TEGOVA. La Commission s’occupe notamment des formations continuées, de la promotion de la reconnaissance REV TEGOVA, des contacts vis à vis du public relatifs à TEGOVA en Belgique, … La Commission est actuellement présidée par Karl Speybrouck. L’avocate Me Françoise de Roy en est membre extérieur. Les autres membres de la Commission TEGOVA sont certifiés REV .

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Cellule TEGOVA

La Cellule TEGOVA gère les candidatures REV. Ses membres vérifient les dossiers de candidature REV et accordent la certification REV lorsque le dossier est accepté. La Cellule TEGOVA est actuellement présidée par Karl Speybrouck. Les membres de la Cellule TEGOVA sont tous certifiés REV.

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Topographie

La commission a pour but de traiter des sujets ayant trait à la topométrie, la topographie et de manière plus générale à la Géodésie. Les travaux réalisés en réunion ont pour objectif de mettre en place des soirées conférences, durant lesquelles sont abordés les sujets étudiés, qui sont présentés soit par les membres, soit par des orateurs externes. La commission a établi une base GPS au Cinquantenaire.

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